Baromètre de valorisation des PME françaises – Absoluce

Baromètre de valorisation des PME françaises

2 mai 2018

Cliquer ici pour télécharger le Baromètre absoluce 2017 web

Le marché des cessions d’entreprise a été longtemps un marché d’acheteurs, les vendeurs attendant passivement les propositions. Il en va totalement différemment aujourd’hui. Les vendeurs sous le triple effet de la mondialisation, de la digitalisation et du risque de rupture sont devenus très actifs.

L’évaluateur se trouve alors confronté à de nombreuses difficultés notamment lorsqu’il s’agit de PME non cotées du fait de l’absence de marché actif de leurs titres. Faute de disposer d’un prix de référence, les professionnels de l’évaluation ont recours à des empirismes qui ne s’appuient, par définition, que sur des approches subjectives.

ABSOLUCE, réseau d’audit et de conseil, a développé une approche statistique originale qui permet de répondre à la question : Comment estimer de manière rationnelle l’importance de la décote applicable aux indicateurs de la valeur des petites et moyennes entreprises ?

ABSOLUCE a modélisé un algorithme pour mettre en évidence la décote à appliquer sur le marché français. Pour cela, la démarche adoptée s’appuie sur les travaux conduits par le professeur Aswath DAMODARAN, mondialement connu pour ses recherches sur la finance d’entreprise et de l’évaluation.